Égalité Femmes-hommes

Egalité femmes-hommes : de quoi parle-t-on ?

L’égalité entre les femmes et les hommes, c’est pouvoir choisir librement ses loisirs, ses études et ses métiers, en respectant sa personnalité et ses désirs. Dans ce contexte, les femmes doivent bénéficier des mêmes opportunités que les hommes pour parvenir à une égalité de situation et de traitement dans les domaines de la vie professionnelle et de la vie citoyenne. Le sexe, mais aussi la religion, la couleur de peau ou l’origine ne doivent en aucun cas constituer un frein au statut social de l’individu et à son épanouissement.

Un principe fondateur

L’égalité est un principe fondateur, selon lequel tous les êtres humains doivent recevoir et bénéficier d’un traitement similaire et disposer des mêmes droits et libertés malgré leurs différences (sexe, genre, orientation sexuelle, religion…). 

En France, l’égalité femmes-hommes est un droit constitutionnel. Il est inscrit dans le préambule de la Constitution de la IVème République depuis 1946, et prévoit que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ». 

Le droit européen a également reconnu et réaffirmé le principe d’égalité entre tous les êtres humains, sans qu’aucune distinction ne soit faite entre eux.

Le droit international, aussi, s’est emparé de la question de l’égalité entre les humains. De nombreux textes ont été écrits dans le but d’interdire certaines formes de discrimination, et de garantir ainsi, l’égalité entre toutes et tous.

Inégalités et stéréotypes

Si les inégalités entre les femmes et les hommes persistent, c’est notamment à cause des stéréotypes, qui se transmettent de génération en génération. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants sont conditionnés et enfermés dans des rôles socialement construits. Ces stéréotypes de genre se nourrissent d’abord dans la sphère privée, familiale donc, puis à l’école, en entreprise et plus largement dans toutes les strates de notre société. Or, ces stéréotypes freinent le processus d’égalité entre les femmes et les hommes, en les enfermant dans des rôles prédéfinis. 

Les formes d’inégalités femmes-hommes

Les inégalités existent sous des formes variées : de genre, de revenu ou de patrimoine, scolaires, culturelles, générationnelles ou politiques… Par exemple, elles peuvent se caractériser par :

➜ Un écart de salaire injustifié, à responsabilités et diplômes égaux 
➜ Un accès difficile à des métiers dits “masculins” 
➜ Un inégal partage du travail domestique
➜ Un accès restreint au crédit bancaire 

Des ressources pour prévenir les inégalités F-H

Institut de recherches économiques et sociales (IRES)La Chronique internationale de l’IRESConsulter
Conseil Européen, conseil de l’UELes droits sociaux dans l’UEConsulter
SénatLes rapports d’informationConsulter
Ministère de la Santé et de la PréventionGuidesConsulter
Ministère de la Santé et de la PréventionDocumentation et publications officiellesConsulter
Assemblée NationaleRapports de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmesConsulter
Vie-publique.frDroits des femmes : où en est-on ?Consulter
L’Observatoire régional de la parité d’OccitanieActualitésConsulter
La FFPECatalogue FFPE de ressources pour l’égalité entre les filles et les garçonsConsulter

Le lien suivant vous dirige également vers des documents et outils utiles pour la compréhension des mécanismes des inégalités de genre.

Comment se défendre ?

➜ Saisissez le Défenseur des Droits : Institution indépendante de l’État qui vise à défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ; permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Autres démarches

Si vous êtes ou avez été victime d’inégalité de traitement : 

➜ Signalez une inégalité via un questionnaire en ligne.

➜ Composez le numéro de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie ou rendez-vous directement sur place, pour porter plainte ou déposer une main courante.

Si vous êtes ou avez été victime de discriminations de nature sexiste et/ou sexuelle :

➜ rendez-vous sur les sites :

🔗 Que faire en cas de discrimination ? | Service-public.fr

🔗 Outrage sexiste ou sexuel | Service-public.fr

Etre conseillé·e

Lieux de conseils juridiques

Maison de l’avocat
13 rue des Fleurs 31000, Toulouse. Bon de consultation juridique gratuite.
☎️ 05 61 14 91 50
🔗 www.avocats-toulouse.com

L’Association des Avocats des Jeunes à Toulouse AJT
Cette association, créée en 1991, garantit aux jeunes l’accès au droit et plus largement à leurs droits.
🔗 Avocats des Jeunes Toulouse

Les Maisons de la Justice et du Droit
Ces organismes mettent à votre disposition des personnes capables de vous renseigner sur les démarches à suivre pour faire valoir vos droits et proposent des permanences juridiques gratuites.

3 antennes en région toulousaine :
Lalande, 217 avenue de Fronton, 31200 Toulouse.
Sur rendez-vous :
☎️ 05 34 42 29 50

La Reynerie, 2 impasse Abbé Salvat, 31100 Toulouse.
Sur rendez-vous :
☎️ 05 61 43 06 94

Tournefeuille, 7 rue Paul Valéry, 31170 Tournefeuille.
Sur rendez-vous :
☎️ 05 61 78 69 18

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD)
Tribunal de grande instance
2, allées Jules Guesde, BP 7015 – 31068 Toulouse Cedex 7
☎️ 05 61 33 70 90

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH – Section Toulouse)
Association avec une antenne à Toulouse, elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels.

Maison des droits des enfants et des jeunes.
Information juridique pour les jeunes, médiation familiale, formation, soutien à la parentalité.
🔗 La maison des droits des enfants et des jeunes

Délégué du Médiateur de la République.
20 points d’accueil en Haute-Garonne.
🔗 https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office

Pour aller plus loin

Sites web
et ressources

🔗 L’égalithèque | Centre Hubertine Auclert

Une banque de données numériques, unique sur le territoire français, répertoriant plus de 4 000 documents avec pour sujet central : l’égalité femmes-hommes. 

🔗 Outils égalité filles-garçons – Réseau Canopé

Ce site cherche à démontrer l’importance qu’il y a à diffuser à l’école une culture de l’égalité entre les filles et les garçons, et plus largement entre les femmes et les hommes. 

🔗 Égalité entre les filles et les garçons | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Créée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, cette page rappelle les principales mesures à adopter pour diffuser une culture de l’égalité entre les sexes et lutter contre les violences conjugales. 

🔗 Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022

Résultats d’une étude menée par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE). 

Bibliothèque

📚 Dégenrer, ça vous dérange ?

Sophie Collard, Doriane Meurant et Emanuelle Teyras. Conçu sous la forme d’un document graphique, ce livre présente 18 situations familiales quotidiennes dans le but d’analyser les pendants des stéréotypes sexistes mais également de comprendre comment ils peuvent jouer sur les comportements et les pensées des enfants.

📚 Nos cerveaux, tous pareils tous différents

Catherine Vidal. Traitant du processus de formation des identités de genre et de sexe, cet ouvrage rend compte de l’influence de la plasticité cérébrale sur celui-ci. 

📚 Les métiers ont-ils un sexe ? Pour sortir des sentiers battus de l’orientation des filles et des garçons

Françoise Vouillot. Enseignante-chercheuse en psychologie et membre du Haut Conseil à l’Egalité femmes-hommes, Françoise Vouillot s’interroge sur la mixité des métiers. 

📚 L’école apprend-elle l’égalité des sexes ?

Isabelle Collet. L’autrice interroge l’idée selon laquelle la garantie de la mixité à l’école favoriserait l’égalité entre les filles et les garçons.

Vidéos explicatives

⏯️ 1 jour 1 question – C’est quoi l’égalité filles-garçons ? | Lumni

Une série de 14 vidéos destinée aux élèves en classe de primaire afin de les sensibiliser à la thématique de l’égalité femmes-hommes. 

⏯️ Petite histoire du droit des femmes – Vidéo EMC | Lumni

Orientée vers un jeune public, plutôt collégien, cette vidéo présente l’évolution du droit des femmes du XXème siècle à aujourd’hui.

⏯️ Stéréotypes Stéréomeufs

Par Adosen (MGEN). Cette websérie gratuite est destinée à sensibiliser les jeunes à la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, en s’intéressant prioritairement aux élèves du CM2 à la Terminale. 

⏯️ Mathilda Education

Une plateforme pédagogique qui recense principalement des vidéos assurant la promotion de l’égalité des sexes, et la lutte contre les préjugés et les stéréotypes sexistes et sexuels.

⏯️ Le dessous des cartes – Un monde de femmes | ARTE

Cette émission dresse le portrait actuel de la condition des femmes dans le monde, en attestant des évolutions positives et négatives d’un continent à l’autre, d’un pays à l’autre.

Podcasts

🎧 Un garçon, ça ne pleure pas ?

Par 1 jour, 1 actu. Ce podcast, qui s’adresse aux enfants, cherche à déconstruire les stéréotypes et les préjugés sexistes et sexuels qui enferment les individus dans des rôles. 

🎧 L’école : la fabrication des normes ?

Par France Inter. Cette émission radiophonique vise à comprendre le processus de construction des règles sociales, en s’intéressant notamment aux institutions qui les véhiculent, parfois malgré elles. 

🎧 Éduquer pour l’égalité

Par France Inter. Ce podcast s’adresse avant tout aux parents et aux enseignants, afin de les conseiller sur la manière d’éduquer les futures générations pour qu’ils/elles ne reproduisent pas un schéma inégalitaire basé sur des préjugés et des stéréotypes sexistes.

🎧 Genre : les arènes de l’inégalité

Par France Culture. Cette série aborde la thématique des inégalités femmes-hommes sous différents angles et voit plus large en questionnant la place que prennent publiquement les femmes au sein des villes, qui ont pour la plupart été pensées par et pour des hommes.