Harcèlement
Harcèlement : de quoi parle-t-on ?
Le harcèlement est une violence répétée dans le temps, visant la destruction progressive d’un individu au moyen de pressions réitérées pour obtenir quelque chose par la force et pour entretenir chez l’autre, un état de terreur.
C’est une forme de persécution qui se caractérise par la répétition de propos et de comportements, dégradant alors les conditions de vie de la victime, notamment en raison de leur caractère offensant, méprisant, hostile et non-désiré.
Le harcèlement, comme les autres formes de violences, a pour fondement un abus de pouvoir, avec intention de nuire en utilisant l’emprise et le total irrespect.
Le harcèlement peut présenter un caractère discriminatoire s’il se base notamment sur les particularités personnelles des personnes qui en sont victimes : origine ethnique ou nationale, couleur de peau, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, état de grossesse, état civil, âge, convictions politiques, langue, condition sociale ou encore du handicap. Il est la mise en action concrète de certaines formes de pensées, de représentations et d’idées, et se manifeste par de la violence, physique et/ou psychologique.
Reconnaître une situation de harcèlement
Plusieurs éléments sont caractéristiques du harcèlement et permettent ainsi de le qualifier :
➜ les comportements violents sont répétés et ce, durant une longue période ;
➜ les forces sont déséquilibrées entre l’agresseur et la victime ;
➜ l’agresseur a une réelle intention de nuire, une intention délibérée de blesser ;
➜ l’isolement de la victime, qui entraîne couramment une incapacité à se défendre.
Sur la base de ces caractéristiques, et plus particulièrement sur celle de l’échelle du temps, le harcèlement se distingue du conflit.
Le harcèlement peut prendre différentes formes et se manifeste dans toutes les sphères de la société, à tous les niveaux : cyber-harcèlement, stalking, harcèlement moral, psychologique, physique, sexuel, dans la rue, scolaire, au travail…
Le harcèlement moral, qui se manifeste le plus souvent dans le milieu scolaire ou professionnel, peut prendre la forme d’un harcèlement physique (tapes, bousculades), verbal ou encore psychologique (insultes, rumeurs, humour sexiste et raciste, menaces, humiliation, etc.).
Le harcèlement sexuel renvoie à une situation dans laquelle un comportement non désiré à connotation sexuelle, s’exprimant physiquement, verbalement ou non-verbalement, a pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne, et en particulier, de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Le harcèlement sexuel peut aussi être cumulé à un harcèlement physique, psychologique et/ou verbal. Injures, insultes sexistes, sexuelles et dévalorisantes, insinuations vulgaires, attouchements et contacts physiques relèvent du harcèlement sexuel, et du harcèlement de rue lorsqu’il s’opère sur la voie publique.
Reconnaître une situation de cyberharcèlement
Avec l’émergence des nouvelles technologies et notamment d’Internet, le harcèlement a vu s’agrandir son terrain d’expression. Désormais, le harcèlement peut s’exercer en ligne, c’est le cyberharcèlement (aussi appelé harcèlement numérique).
Comment agir ?
➜ Votre
situation relève
de l’urgence
Démarches à suivre
➜ Alertez la police ou la gendarmerie, et déposer une main courante ou porter plainte ; vous disposez d’un délai de 6 ans pour porter plainte.
➜ Rendez-vousà l’hôpital ou chez un médecin. Les constatations médicales seront utiles lorsqu’il s’agira de juger l’auteur des blessures. Pour rappel, le professionnel de santé est soumis au secret médical.
➜ Déposez auprès du juge aux affaires familiales une requête en vue de la délivrance d’une ordonnance de protection. Vous pouvez faire cette démarche même si vous ne vivez pas avec l’auteur des violences.
Pour appuyer votre déclaration, pensez à enregistrer un maximum de preuves. Il peut s’agir aussi bien de témoignages, d’aveux ou encore de documents écrits. Le droit tente également de s’adapter aux nouveaux modes de communications, qui fournissent des preuves supplémentaires. Ainsi, les captures d’écrans et les messages reçus par sms ou sur les réseaux sociaux peuvent constituer des preuves recevables.
Numéros utiles
Si une intervention rapide est nécessaire, vous pouvez appeler :
➜ 3020 : Numéro vert « Non au Harcèlement »
➜ SAMU 15 : urgence médicale
➜ POLICE SECOURS 17 : signaler une infraction
➜ POMPIERS 18 : situation dangereuse ou accident
➜ 39 19 : Numéro Violences Femmes Infos
➜ 116 006 : Numéro National d’aide aux victimes
➜ NUMÉRO EUROPÉEN 112 : urgence médicale, infraction, situation dangereuse
➜ NUMÉRO VERT NON AU HARCÈLEMENT 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes
➜ 0808 807 010 NUMERO VERT NATIONAL : Stop Harcèlement (gratuit)
➜ 0 808 807 700 : Numéro Jeunes Violence j’écoute
➜ 0 800 235 236 : Fil santé jeunes
➜ 01 45 39 40 00. : Numéro Suicide Ecoute
Par SMS : Vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant
➜ Votre
situation ne relève
pas de l’urgence
Démarches à suivre
➜ Composez le numéro de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie ou rendez-vous directement sur place, pour porter plainte ou déposer une main courante.
➜ Saisissez le Défenseur des Droits : Institution indépendante de l’État qui vise à défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ; permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.
Harcèlement au travail
➜ Signalez les faits aux représentants du personnel et au comité social et économique (CSE)
➜ Saisissez le Conseil des Prud’hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. 6 Rue Antoine Deville, 31000 Toulouse.
Sur rendez-vous ☎️ 05 62 30 55 70 ou dans les Maisons de la Justice et du Droit.
Harcèlement à l’école
➜ 3020 : Numéro vert « Non au Harcèlement »
➜ 3018 : Cyberharcèlement , Anonyme et confidentiel. Ecoute, informations, conseils.
L’ application permet notamment de discuter sur un tchat pour signaler les situations à risques, en particulier dans le milieu scolaire.
➜ 0 808 807 700 : Numéro Jeunes Violences Ecoute. Ouvert de 10h à 22h tous les jours.
➜ STOP FISHA : Association présente sur Facebook, Instagram et Twitter qui lutte et accompagnement les victimes de cybersexisme et des cyberviolences sexistes et sexuelles
➜ Le Référent académique “Harcèlement” de la ville de Toulouse
☎️ 05 36 25 83 33
Obtenir plus
de renseignements
Pour en savoir plus sur les différentes formes de harcèlement, leurs caractéristiques, les sanctions encourues par les auteurs et les démarches juridiques à suivre, rendez-vous sur les sites ci-après :
🔗 Harcèlement | Service-public.fr
🔗 Que faire en cas de harcèlement ? | Service-public.fr
Etre accompagné.e.s
et défendu.e.s
Lieux de conseils juridiques
Maison de l’avocat
13 rue des Fleurs 31000, Toulouse. Bon de consultation juridique gratuite.
☎️ 05 61 14 91 50
🔗 www.avocats-toulouse.com
L’Association des Avocats des Jeunes à Toulouse AJT
Cette association, créée en 1991, garantit aux jeunes l’accès au droit et plus largement à leurs droits.
🔗 Avocats des Jeunes Toulouse
Les Maisons de la Justice et du Droit
Ces organismes mettent à votre disposition des personnes capables de vous renseigner sur les démarches à suivre pour faire valoir vos droits et proposent des permanences juridiques gratuites.
3 antennes en région toulousaine :
Lalande, 217 avenue de Fronton, 31200 Toulouse.
Sur rendez-vous :
☎️ 05 34 42 29 50
La Reynerie, 2 impasse Abbé Salvat, 31100 Toulouse.
Sur rendez-vous :
☎️ 05 61 43 06 94
Tournefeuille, 7 rue Paul Valéry, 31170 Tournefeuille.
Sur rendez-vous :
☎️ 05 61 78 69 18
Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD)
Tribunal de grande instance
2, allées Jules Guesde, BP 7015 – 31068 Toulouse Cedex 7
☎️ 05 61 33 70 90
La Ligue des Droits de l’Homme (LDH – Section Toulouse)
Association avec une antenne à Toulouse, elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels.
Maison des droits des enfants et des jeunes.
Information juridique pour les jeunes, médiation familiale, formation, soutien à la parentalité.
🔗 La maison des droits des enfants et des jeunes
Délégué du Médiateur de la République.
20 points d’accueil en Haute-Garonne.
🔗 https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office
Pour aller plus loin
Sites web
et ressources
Bibliothèque
📚 L’enfer au collège
Arthur Ténor. Bande dessinée destinée à sensibiliser les collégiens au phénomène de harcèlement qui sévit dans les établissements scolaires.
📚 De la rage dans mon cartable
Noémya Grohan. Cet ouvrage se base sur une expérience personnelle réellement vécue et permet de se rendre compte de tout ce qui fait le quotidien d’un élève harcelé.
📚 Le harcèlement, mes p’tites questions et moi
Sandra Laboucarie et Sandra De la Prada. Ce livre est destiné aux enfants scolarisés dans des écoles primaires, pour les sensibiliser au harcèlement.
📚 Seul contre tous
Hubert Ben Kemoun. Ce roman cherche à sensibiliser les plus jeunes aux causes et déclencheurs du harcèlement, qui proviennent le plus souvent de préjugés, de stéréotypes, d’idées reçues et de fausses rumeurs.
📚 Harcèlement scolaire, le vaincre, c’est possible : la méthode de la préoccupation partagée
Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette. Cet ouvrage cherche à fournir des instruments concrets aux éducateurs, encadrants et enseignants pour mettre fin aux situations de harcèlement scolaire.
Vidéos explicatives
⏯️ Le harcèlement – Vidéo EMC | Lumni
Définir auprès des jeunes publics ce qu’est le harcèlement, les formes qu’il prend et ses lieux de manifestation.
⏯️ J’ai réuni victimes et acteurs de harcèlement scolaire – Hexagone
Le vidéaste Hugo Décrypte propose une discussion entre des personnes victimes de harcèlement et des personnes reconnaissant avoir harcelé par le passé.
Sensibiliser les parents, et plus largement les adultes, au harcèlement en leur présentant les moyens d’en parler avec leurs enfants lorsqu’ils sont impliqués dans ce phénomène, en tant que victimes ou agresseurs.
⏯️ Les rumeurs – Agir contre le harcèlement à l’École
Par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la campagne #Nonauharcèlement, présente les causes et les conséquences du harcèlement.
Dans cette chanson, l’artiste dénonce les conséquences désastreuses que peut provoquer le harcèlement scolaire, notamment lorsqu’il s’accompagne d’un « effet de masse », soutenu par des biais cognitifs comportementaux (suivisme, instinct grégaire, etc.).
Podcasts
🎧 Série « Les enjeux de santé » – Prévenir les risques en milieu scolaire – Réseau Canopé
Focalisée sur les enjeux de santé, aussi bien physique que mentale, cette série de podcasts présente plusieurs issues pour prévenir ces risques-ci dans les établissements scolaires.
Réseau Canopé – Cette série de 108 podcasts présente plusieurs outils à destination des professeurs et encadrants pour éduquer à l’empathie et parallèlement lutter contre le harcèlement scolaire.
🎧 Ne pas s’enfermer dans le sentiment de honte
Par France Culture. Dans ce podcast, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik explore le sentiment de la honte, en passant de la biologie à la psychologie et de la petite enfance à l’adolescence. Ce podcast peut être utile notamment lorsqu’on doit accompagner et aider une personne victime de harcèlement.
🎧 Médiateur scolaire : déconstruire la violence du quotidien
Par France Culture. Pour lutter contre la violence, physique et/ou verbale, dans les collèges et les lycées, des médiateur-rice-s scolaires travaillent au quotidien à déconstruire la violence au sein des établissements scolaires.
🎧 Éric Debarbieux – Le climat scolaire : simple bon sens ou révolution pédagogique ?
Réseau Canopé. Après avoir défini ce qu’est le harcèlement scolaire, ses dimensions et ses effets sur les apprentissages, ce podcast propose d’aborder les causes et les conséquences du harcèlement scolaire.