Cyberharcèlement : de quoi parle-t-on ?

Avec l’émergence des nouvelles technologies et notamment d’Internet, le harcèlement a vu s’agrandir son terrain d’expression. Désormais, le harcèlement peut s’exercer en ligne, c’est le cyberharcèlement (aussi appelé harcèlement numérique). 

Le cyberharcèlement est un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre.

 Le cyberharcèlement se produit le plus souvent via les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Les propos mis en cause peuvent être des commentaires d’internautes, des vidéos, des montages d’images, des messages sur les forums… 

La violence du phénomène de cyberharcèlement est accentuée, par rapport au harcèlement, en raison de l’anonymat dont bénéficient les internautes en ligne. Dans la plupart des cas, le cyberharcèlement est la continuation d’un harcèlement déjà présent en dehors des espaces numériques (à l’école, au travail, dans la rue…). 

Le cyberharcèlement ne doit pas être confondu avec la cyberviolence. En effet, la cyberviolence est ponctuelle, contrairement au cyberharcèlement où il y a répétitivité. De ce fait, la cyberviolence peut prendre la forme d’exclusions sociales, d’usurpations d’identité, de violences verbales (insultes sexistes, homophobes, en lien avec l’origine, la religion, la tenue, l’apparence), de violences physiques (happy slapping, challenge Facebook), de violences sexuelles (images choquantes, revenge porn). 

Reconnaître une situation de cyberharcèlement

Quatre critères sont caractéristiques du cyberharcèlement : 

L’anonymat qui a un effet encourageant chez l’agresseur
L’ampleur de l’humiliation, dans le temps et dans l’espace
Le manque de contrôle du système par les êtres humains et les organisations concernées
Le support numérique, qui suit la victime dans sa plus stricte intimité

Comme pour le harcèlement, il existe plusieurs types de cyberharcèlement :

L’exclusion ou l’ostracisme, qui consistent, le plus souvent à partir de moqueries et d’injures, à exclure une personne d’un regroupement social en ligne. 
Le flaming, qui consiste à envoyer plusieurs messages violents (insultants, menaçants) à destination d’une personne ou d’un groupe de personnes. 
Le dénigrement, qui consiste à décrédibiliser une personne, à porter atteinte à son image, à sa réputation, à lancer toute sorte de rumeur à son égard.
Le bashing, une forme de défoulement qui consiste à dénigrer collectivement une personne ou un sujet, à la manière d’un lynchage.
Le slut shaming qui touche le plus souvent les jeunes filles et femmes : une forme de violence consistant à blâmer et à déconsidérer les filles et les femmes dont la tenue vestimentaire, le maquillage, l’attitude voire les activités sexuelles ne correspondent pas aux normes en vigueur dans un groupe d’adolescents. 
Le victim-blaming, qui consiste à inverser la culpabilité en en faisant porter la charge à la victime, qui sera accusée d’être responsable de la situation qu’elle a subi.
L’usurpation d’identité, qui a pour objectif d’usurper l’identité d’une personne en accédant à sa messagerie ou à son profil, à se faire passer pour elle en envoyant des messages embarrassants voire insultants à une autre personne, à ouvrir un profil aux nom et prénom de la personne ciblée et à publier des contenus embarrassants. 
L’outing dit aussi le doxxing, qui consiste à divulguer des informations intimes et/ou confidentielles sur une personne sans qu’elle le sache ou ne l’ai consenti. 
Le happy slapping, qui consiste à filmer, le plus souvent à l’aide d’un téléphone portable, une scène de violence subie par une personne et à diffuser la vidéo en ligne.
Le sexting, qui consiste « envoyer des textos, des photographies ou encore des vidéos à caractère explicitement sexuel dans le but de séduire une personne. Mais lorsque ces photos ou vidéos sont interceptées (ou réalisées) puis diffusées en ligne par un tiers malveillant cherchant à nuire à la personne qu’elles représentent, il s’agit d’une cyberviolence. 
Le cyber-flashing, qui est une forme de harcèlement sexuel qui consiste à envoyer des photos non sollicitées à caractère sexuel. 
Le revenge porn, qui consiste à diffuser des images de personnes nues et/ou à caractère sexuel sans l’autorisation de la personne qui apparaît sur ces images, à titre de vengeance.
Le gaslighing, qui est une manipulation basée sur la violence psychologique, fréquemment utilisée contre les femmes. La manipulation est effectuée dans le but de semer la confusion, de discréditer la personne et de la faire douter. 
Le grooming, qui est un processus de préparation par lequel une personne adopte un comportement prédateur. Le pédocriminel gagne la confiance de sa victime et établit un lien relationnel pour pouvoir l’exploiter à des fins sexuelles. Ces abus se produisent notamment sur les réseaux sociaux.

Comment agir ?

➜ Votre
situation relève
de l’urgence

Démarches à suivre

➜ Portez plainte ou déposer une main courante, en vous rendant directement dans un commissariat ou dans une gendarmerie ou en adressant un courrier au tribunal judiciaire. 

Demandez le retrait du contenu mis en cause, directement auprès des intermédiaires (propriétaire d’un blog, modérateur du réseau social…). A noter que cette démarche n’est pas une plainte officielle. 

Signalez les contenus à la police ou à la gendarmerie.
Si vous découvrez un site internet qui vous semble litigieux et comporte des contenus illicites (pédopornographie, incitation à la haine raciale, apologie du terrorisme, etc.), vous êtes parfaitement en mesure de le dénoncer. Le ministère de l’Intérieur a mis en place un site de signalement des contenus litigieux sur internet.
🔗 PHAROS – Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet

Signalez en ligne des faits de cyberharcèlement.
🔗 https://www.service-public.fr/cmi2

Pour appuyer votre déclaration, pensez à enregistrer un maximum de preuves. Il peut s’agir aussi bien de témoignages, d’aveux ou encore de documents écrits. Le droit tente également de s’adapter aux nouveaux modes de communications, qui fournissent des preuves supplémentaires. Ainsi, les captures d’écrans et les messages reçus par sms ou sur les réseaux sociaux peuvent constituer des preuves recevables. Vous pouvez constituer un registre de preuves en ligne.

La CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, recommande aussi : 

➜ De ne surtout pas répondre ni se venger 
➜ De verrouiller l’ensemble de vos comptes sociaux (sur l’ordinateur, sur le téléphone portable), en modifiant les mots de passe
➜ D’en parler auprès d’une personne de confiance

Pour agir contre le cyberharcelement

Numéros utiles

En cas d’urgence, et lorsqu’une intervention est nécessaire, vous pouvez appeler :

3018 NUMERO VERT NATIONAL : prise en charge des victimes de cyberharcèlement : Écoute, information et conseil des personnes victimes et/ou témoins de cyberharcèlement (gratuit et anonyme).

0800 200 000 NUMERO VERT NET ECOUTE : Enfance Cyberharcèlement

SAMU 15 : urgence médicale

POLICE SECOURS 17 : signaler une infraction

POMPIERS 18 : situation dangereuse ou accident

NUMÉRO EUROPÉEN 112 : urgence médicale, infraction, situation dangereuse

Par SMS :  Vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.

➜ Votre
situation ne relève
pas de l’urgence

Démarches à suivre

➜ Composez le numéro de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie ou rendez-vous directement sur place, pour porter plainte ou déposer une main courante.

➜ Saisissez le Défenseur des Droits : Institution indépendante de l’État qui vise à défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés ; permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits.

Obtenir plus
de renseignements

Pour en savoir plus sur le cyberharcèlement, ses caractéristiques, les sanctions encourues par les auteurs et les démarches juridiques à suivre, rendez-vous sur les sites ci-après :

🔗 Qu’est-ce que le cyberharcèlement ? | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse 

🔗 Cyberharcèlement (harcèlement sur internet) | Service-public.fr

Etre accompagné.e.s
et défendu.e.s

Associations

Association e-enfance
L’Association e-Enfance protège les mineurs sur internet et informe sur les dangers potentiels (cyberharcèlement, revenge porn…).
3018 : Application mobile et numéro de téléphone propulsée par l’Association e-enfance. Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques.
🔗 Application 3018 – e-Enfance

La MDEJ
La MDEJ c’est : un lieu d’écoute et d’information juridique pour les enfants et les jeunes, des ateliers pour et avec les jeunes, un service de médiation familiale du soutien à la parentalité des formations pour les professionnels. Accueil sur rendez-vous.
☎️05 61 53 22 63
📧 accueil@mdej.org
🔗 La maison des droits des enfants et des jeunes

Maison Départementale des Adolescents
Elle accueille les jeunes de 11 à 21 ans du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, et en journée continue le mercredi de 9h à 18h. 
🔗 La Maison Départementale des Adolescents

Plateforme ORA
Plateforme de téléconsultation ORA, en plus de rendez-vous avec des psychologues spécialisé-e-s dans les cas de harcèlement et de cyberharcèlement, des conseils dans la prise en charge et le suivi des victimes.
🔗 Le harcèlement scolaire : le comprendre, le repérer, le soigner

L’Association Stop Fisha.
Il s’agit d’un collectif de lutte contre le cyberharcèlement et le cybersexisme (revenge porn) notamment.

Lieux de conseils juridiques

Maison de l’avocat
13 rue des Fleurs 31000, Toulouse. Bon de consultation juridique gratuite.
☎️ 05 61 14 91 50
🔗 www.avocats-toulouse.com

L’Association des Avocats des Jeunes à Toulouse AJT
Cette association, créée en 1991, garantit aux jeunes l’accès au droit et plus largement à leurs droits.
🔗 Avocats des Jeunes Toulouse

Les Maisons de la Justice et du Droit
Ces organismes mettent à votre disposition des personnes capables de vous renseigner sur les démarches à suivre pour faire valoir vos droits. Globalement, il propose des permanences juridiques gratuites.

3 antennes en région toulousaine :
Lalande, 217 avenue de Fronton, 31200 Toulouse.
Sur rendez-vous :
☎️ 05 34 42 29 50

La Reynerie, 2 impasse Abbé Salvat, 31100 Toulouse.
Sur rendez-vous :
☎️ 05 61 43 06 94

Tournefeuille, 7 rue Paul Valéry, 31170 Tournefeuille.
Sur rendez-vous :
☎️ 05 61 78 69 18

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Haute-Garonne (CDAD)
Tribunal de grande instance
2, allées Jules Guesde, BP 7015 – 31068 Toulouse Cedex 7
☎️ 05 61 33 70 90

La Ligue des Droits de l’Homme (LDH – Section Toulouse)
Association avec une antenne à Toulouse, elle intervient dans tous les domaines concernant la citoyenneté, les libertés et les droits, collectifs ou individuels.

Maison des droits des enfants et des jeunes.
Information juridique pour les jeunes, médiation familiale, formation, soutien à la parentalité.
🔗 La maison des droits des enfants et des jeunes

Délégué du Médiateur de la République.
20 points d’accueil en Haute-Garonne.
🔗 https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/office

Pour aller plus loin

Sites web
et ressources

🔗 Parents 31

Ce site internet s’adresse aux familles de Haute-Garonne pour les informer des structures et des événements liés à la parentalité. Il répertorie les centres sociaux, associations, services de médiation et lieux d’accueil. 

🔗 Promeneurs Du Net

Dispositif national visant à assurer une présence éducative sur Internet, cette plateforme d’aide est destinée aux jeunes, pour répondre à leurs préoccupations numériques, les orienter en cas de besoin, leur proposer une rencontre s’ils ou si elles le souhaitent ou une participation à des projets développés sur le territoire.

🔗 Aider les femmes à être en sécurité en ligne

Ce guide, produit par le Centre Hubertine Auclert, revient sur les différentes formes de violences en ligne, et les conséquences qu’elles peuvent engendrer. 

🔗 Guide pratique pour lutter contre le cyberharcèlement entre élèves

Réalisé par l’association e-enfance et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce guide, destiné au personnel éducatif et pédagogique, cherche à comprendre le phénomène de cyberharcèlement.

🔗 Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner – Éducation aux Médias et à l’information

Présentée par le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI), cette rubrique numérique vise à fournir des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et permettre aux plus jeunes de mieux cerner les questions de publication responsable, de respect de la vie privée, d’identité numérique et de droit.

🔗 Cyberviolences et discrimination – Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

Présentée par le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) et réalisée par Elodie Gautier et Rémy Collignon, cette fiche pédagogique, destinée aux enseignants, définit ce qu’est le droit à l’image et le respect de la vie privée pour apprendre aux jeunes à comprendre ce qu’est une diffamation, savoir identifier les cyberviolences et connaître les démarches à suivre.

Bibliothèque

📚 Camélia face à la meute

Par Nora Fraisse et Christophe Cazenove. Cette bande dessinée aborde la thématique du harcèlement scolaire mais sous un angle nouveau : celui du harcèlement en ligne, dit cyberharcèlement. 

📚 Marion, 13 ans pour toujours

Par Nora Fraisse. Dans cet ouvrage, l’auteure souhaite rendre hommage à sa fille et cherche à sensibiliser les personnes aux conséquences que peut avoir le cyberharcèlement. 

📚 BD « Dans la tête de Juliette » – Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information

Par le CLEMI. Il s’agit d’une bande dessinée éducative consultable en ligne et destinée aux préadolescents et adolescents. 

📚 Cyberharcèlement : bien plus qu’un mal virtuel

par Emmanuelle Friedmann et Anaïs Condomines. Recueil de la parole et témoignages des victimes de cyberharcèlement, notamment des femmes et des minorités. 

📚 Guide Stop au harcèlement : Le Guide pour combattre les violences à l’école et sur les réseaux sociaux

Par Nora Fraisse. Guide pratique qui définit les notions de harcèlement et cyberharcèlement scolaires, permet d’identifier leur dangerosité, leurs causes, leurs conséquences et leurs acteurs. et d’identifier, enfin, des moyens pratiques permettant d’y mettre fin.

Vidéos explicatives

⏯️ Prévenir le Cyber-harcèlement ? – Prim à bord

Vidéo présentée par la chaîne Rose Carpet, qui suit le quotidien d’une jeune fille harcelée et cyberharcelée au collège. 

⏯️ Cyber-harcèlement : comment on arrête ?

Vidéo présentée par la chaîne Rose Carpet, qui sensibilise les plus jeunes au harcèlement en ligne. Pour assurer cette sensibilisation, de jeunes enfants évoquent tour à tour, face caméra, les conséquences du phénomène mais également les moyens d’action pour y faire face.

⏯️ Agir contre le cyber-harcèlement

Vidéo présentée par la chaîne Parents, parlons-en. Cette vidéo, principalement à destination des parents, explique les différences entre le harcèlement et le cyberharcèlement en termes de conséquences, de diffusion et d’ampleur. 

⏯️ Non au harcèlement : prévenir les effets dramatiques du sexting non consenti : le rôle des adultes

Vidéo présentée par Marie Quartier sur la chaîne NonAuHarcèlement, qui prévient des dangers du cyberharcèlement sexuel et sexiste, notamment pour la santé mentale et psychique des victimes. 

⏯️ TÉMOIGNAGE –  2 victimes du Revenge Porn racontent leurs histoires

Vidéo présentée par LE ROI DES RATS, prenant la forme d’une interview face caméra, recueille les témoignages de deux jeunes filles qui ont subi dans leur jeunesse les conséquences du revenge porn.

Podcasts

🎧 « Comptes fisha », Revenge Porn, et effet de meute : comment lutter contre le cyberharcèlement ?

Présenté par François Saltiel sur France Culture, ce podcast présente les caractéristiques propres au harcèlement en ligne et quantifie ce phénomène. 

🎧 Le débrief de la semaine du 19 septembre 2022 | épisode du podcast Le digital pour tous

Présenté par PodMust, ce podcast, après avoir présenté le phénomène du cyberharcèlement au travers de sa définition, de ses formes, de ses conséquences (suicide) et de ses différences avec le harcèlement, propose une revue d’actualité sur ce phénomène.

🎧 Le cyberharcèlement, et après ? – Programme B – Binge Audio

Proposé par Binge et présenté par Thomas Rozec, ce podcast revient sur le cyberharcèlement qu’a subi la journaliste Nadia Daam sur les réseaux sociaux en 2017, et notamment sur les raids numériques haineux auxquels elle a dû faire face.

🎧 La haine en ligne

Présentée par Sonia Kronlund sur France Culture, cette émission revient sur les histoires de cyberharcèlement sexuel et sexiste qu’ont subi Marion et Julie sur les réseaux sociaux pour avoir dénoncé des comportements discriminatoires et violents commis envers des femmes.

🎧 #Salepute

Présenté par Chloë Cambreling sur France Culture, ce podcast présente les résultats d’une enquête réalisée par Myriam Leroy et Florence Hainaut autour du cyberharcèlement, notamment sexiste et sexuel.