Retraite Active

 

Sommaire : 

La Retraite et son Mode d’emploi    La Retraite et l’Emploi
S’Informer et Communiquer  Banque d’Expérience
Le Bénévolat

Dans la contribution de l’Organisation mondiale de la Santé à la Deuxième Assemblée mondiale des Nations Unies sur le Vieillissement, une définitions de « Vieillir en restant actif » est donnée :
Vieillir en restant actif est le processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse.

Pour aller plus loin : Contribution de l’Organisation mondiale de la Santé à la Deuxième Assemblée mondiale des Nations Unies sur le Vieillissement,Madrid, Espagne, 2002.

En un siècle, l’espérance de vie a progressé de 30 ans. Pour autant, vivre vieux ne signifie pas que l´on deviennent dépendant, l´allongement de l´espérance de vie s´accompagnant de l’allongement de l´espérance de vie en bonne santé : une personne âgée de 90 ans sur trois vit de manière autonome. Entre un besoin d’aide ponctuel d’aide ménagère pour les personnes les plus autonomes et de l’aide à domicile ou un hébergement spécialisé pour les personnes dépendantes, différentes solutions existent pour permettre aux personnes de vivre en toute sérénité l’avancée en âge.

Depuis la réforme des retraites de 2010 l’âge du départ à la retraite  a été relevé de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Ensuite, en Mai 2018, le gouvernement a édité la nouvelle édition des Retraités et les retraites qui présente un panorama complet de la retraite en France. « Cet ouvrage décrit la population des retraités, le montant de leur pension, les conditions de liquidation ; il précise aussi les conditions de transition de l’emploi vers la retraite. Certains dispositifs spécifiques font l’objet d’études, comme le minimum vieillesse et l’épargne retraite supplémentaire. Les masses financières en jeu et leurs bénéficiaires sont également abordés. »

Pour plus d’informations consultez : http://urlz.fr/7gA5

De nos jours, à 60 ans, on entame une autre période de sa vie ! C’est une nouvelle étape de la vie où l’on est encore actif, où l’on peut contribuer à la croissance de l’économie, au développement d’activités, cette implication permet de freiner la perte d’autonomie et de participer à de nouvelles formes d’expériences sociales. Bien souvent sous-estimées, l’expérience et les compétences des seniors constituent une vraie richesse pour la société.

 

Mise à jour : Juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.