MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés)

[pdf-embedder url= »https://ffpe-toulouse.org/wp-content/uploads/2017/11/Monalisa_AfficheA3.pdf »]

 

Qu’est-ce que la démarche MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés)?

MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement des Âgés) vise à la mobilisation « d’équipes citoyennes » autour de la prise en charge des seniors isolés et en situation de perte d’autonomie. MONALISA décuple l’implication et la solidarité des citoyens vis-à- vis des personnes âgées, à travers un partenariat entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite…  et autour d’une charte commune et d’une Charte Équipe Citoyenne

MONALISA met à disposition de ses signataires et futurs mobilisés un certain nombre d’outils et ressources pour mieux s’approprier la démarche. La FFPE adhère au mouvement national MONALISA depuis 2014.

Réseau bénévoles MONALISA

C’est en 2016 que la FFPE a répondu à l’appel à projet porté par MONALISA et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) autour de la thématique « Mobilisés dans les quartiers », en proposant de : « Développer un réseau d’acteurs autour du vieillissement » sur le secteur Est de Toulouse.
L’association a été lauréate des Trophées MONALISA, parmi 15 autres structures sélectionnées, sur son projet de développement d’un réseau de bénévoles dans une dynamique de solidarité de proximité avec les plus isolés.

La FFPE s’est donc engagée à former une équipe citoyenne autonome sur un quartier prioritaire de la Politique de la Ville et à développer une culture commune autour du bénévolat à partir de la formation des bénévoles qu’elle leur dispense. Elle s’est engagée en signant la charte MONALISA (attestation) et la charte du réseau des acteurs solidaires de MONALISA.

La volonté de la démarche étant de :

  • Développer l’autonomie des seniors et de les rendre acteurs de la société
  • Créer un changement de paradigme : impliquer les personnes âgées elles-mêmes, comme premiers acteurs de la lutte contre leur propre isolement, pour la prévention du vieillissement
  • Inverser les représentations et les pratiques : faire en sorte que le quartier soit plus inclusif pour les personnes âgées en se regroupant autour de valeurs communes, comme l’empathie, la solidarité, l’échange, le volontarisme

Les bénévoles actuels proposent plusieurs actions à destination des personnes isolées :

  • Une assistance informatique sur des permanences : aide aux démarches en ligne, recherche d’informations sur les droits et aides, la mobilité, les loisirs…
  • Une assistance à la communication et à la promotion du réseau
  •  Un accompagnement physique vers des activités ou lieux culturels, aide aux courses
  • Une écoute et un soutien moral à domicile ou sur les permanences
  •  Des activités ludiques (jeux, cartes) ou promenades (jardins et parcs)
  • Des discussion en langues étrangères

La FFPE mène une politique d’inclusion vis à vis des seniors en les accompagnant à l’apprentissage du numérique dans le cadre d’ateliers collectifs hebdomadaires afin de les aider à développer leur autonomie dans la recherche de leurs droits (culturels, sociaux, accès à la santé…). Cette recherche est facilitée par la mise en ligne la plateforme d’informations Solicare dédiée aux seniors, et qui a titre expérimental géo-localise ses données sur le territoire Est de Toulouse (lien vers Solicare).

MONALISA en vidéo

                                                                                           

Pour en savoir plusRésumé Démarche MONALISA / Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement – Le Trophée MONALISA    /  Monalisa_Brochure_Tousacteurs_institutionnels  / Monalisa_Brochure_Tousmobilises_citoyens /

 Liens vidéos MONALISA : https://www.monalisa-asso.fr/

Mise à jour : Juin 2018