Préparer sa retraite

dependent-100343_960_720

En France, il existe de nombreux régimes de retraite gérés par 35 organismes différents. Votre régime de retraite dépendra de la (ou des) profession que vous avez exercé et de votre statut (salarié du secteur privé, du secteur public, du secteur agricole, profession libérale, commerçant, artisan…).
Pour connaître le ou les régimes de retraite (de base et complémentaires) auxquels vous avez été affiliés, vous pouvez consulter le  « Tableau des régimes de retraite suivant votre catégorie professionnelle ».

Depuis la réforme des retraites de 2010 l’âge du départ à la retraite  a été relevé de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Ce relèvement s’est progressivement fait jusqu’en 2018.

La préparation à la retraite démarre au minimum deux ans avant le départ souhaité. La première démarche à effectuer est de demander à votre caisse de retraite, un relevé de carrière. Une fois votre carrière reconstituée vous saurez précisément à quelle date vous pourrez prendre votre retraite.

Afin de connaitre la suite du processus n’hésitez pas à consulter nos différents articles ci-dessous :

Pour tout savoir sur la retraite, un site incontournable : le GIP Info retraite.

Il coordonne l’action des différents régimes en vue d’assurer la mise en œuvre du droit individuel des assurés à l’information sur leur retraite (site commun aux 35 organismes de retraite obligatoire).

Vous pouvez aussi consulter les guides d’information éditées par AGIRC-ARRCO  ou encore l’article de essentiel santé magazine : Bien vivre le passage à la retraite

La demande de départ à la retraite en vidéos avec l’Assurance retraite : 

 

Pour aller plus loin : Le guide du nouveau retraité – La retraite progressive

 

Mis à jour : Juin 2018