Notre démarche

 

La FFPE est une association Loi 1901 mobilisée pour participer à la réduction des inégalités femmes-hommes, lutter contre les discriminations et toutes formes d’exclusions, encourager l’innovation et favoriser les stratégies de changement.

Elle mène une démarche qui vise la mise en œuvre et la réalisation d’actions concrètes.  Pour la réduction persistante de discriminations liées au Genre, dans le domaine touchant les initiatives des femmes, la conciliation des temps familiaux, la création de nouveaux services dédiés aux personnes âgées…
Cette démarche est ancrée localement sur le territoire de la communauté Urbaine du Grand Toulouse et sur la Ville de Toulouse, plus spécialement les quartiers Est où elle est implantée. Son expérience et expertise est tirée de différents projets Européens qu’elle a mené durant une dizaine d’années.

La mobilisation des acteurs locaux permet d’apporter un éclairage particulier pour réfléchir aux solutions à mettre en œuvre afin de faire face aux problèmes auxquels sont confrontés les femmes et les personnes isolées dans leur quotidien et ainsi construire des démarches partenariales public-privé.

Mots clés pour caractériser l’action de la FFPE :

INITIATIVE – INNOVATION – CHANGEMENT – ORGANISATION – ECHANGE – PARTENARIAT – MUTUALISATION – PROCESSUS – SYSTEMIQUE – RESPECT – EGALITE – EMPOWERMENT

Dans sa démarche elle accompagne le développement autonome des publics, contribuant pleinement, à la fois à la réalisation personnelle des personnes accompagnées et favorise l’écoute de la souffrance psychosociale qui résulte des situations d’isolement et de chômage, des responsabilités multiples assumées par les femmes en situation de vie familiale, professionnelle ou de situations de précarité. Elle participe à la production de solutions innovantes.

Elle prend en compte la nécessaire conciliation des temps de vie, en proposant des outils de réflexion et d’organisation pour une meilleure articulation des temps et une diminution de la charge mentale et des tensions dues aux multiples contraintes de la vie des femmes.

Depuis plusieurs années, la FFPE s’intéresse à la question des exclusions liées à l’âge en proposant des solutions permettant : de réduire l’isolement social des seniors (réseau MONALISA), de favoriser leur inclusion numérique en formant les seniors à l’utilisation de l’informatique, d’internet et des réseaux sociaux.

Elle participe à un changement de vision en faveur des seniors en proposant des dynamiques territoriales basées sur la participation de tous les acteurs en charge du vieillissement et en impliquant une forte mobilisation bénévole afin de rendre le territoire plus inclusif vis à vis des seniors.

Nos interventions sont basées, sur la conviction que les individus doivent prendre conscience de leur capacité à évoluer et à devenir acteur-rice-s de leur propre changement. Cette prise de conscience nécessite un accompagnement qui permet à chacun(e) de découvrir et surmonter les freins et obstacles qui entravent leur capacité de changement et leur incapacité à se réaliser, à se transformer, à devenir acteur-rice-s de leur vie.

Ses missions sont définies en 5 points principaux :

  • Participer à la reconstruction du lien social et à la réduction de la fracture numérique (notamment ateliers informatiques pour les séniors ainsi que pour les demandeurs d’emploi)
  • Développer l’innovation sociale au service de la fragilité
  • Faciliter l’insertion sociale et professionnelle des habitants et habitantes (accompagnement personnalisé)
  • Permettre l’accès au droit et à la santé/ mise en place d’un accompagnement psychologique)
  • Proposer un centre de ressources (par le biais du site internet de l’association et de la plateforme Solicare pour les seniors)

Lien téléchargeable : Plaquette FFPE 2018

La participation de la FFPE au conseil citoyen Soupetard-La Gloire

LA FFPE fait partie du conseil citoyen Soupetard – La gloire. Le conseil citoyen découle du contrat de ville. La FFPE a participé à l’évaluation des besoins des seniors du territoire et a animé à ce titre le groupe Cohésion Social Vieillissement du CCSG. Le groupe de travail constitué à partir du CCSG   est une sous-commission du CCSG et d’habitants, qui s’est interrogée sur la question du vieillissement sur un quartier de la Politique de la ville, en recoupant les différentes expertises d’usage des habitants et des associations, dont la FFPE

Cette équipe s’est réunie régulièrement afin d’engager une réflexion sur le thème du « vieillissement », et de ses conséquences pour les habitants, dans le but de produire une évaluation des besoins et de propositions à mettre en place pour faire face à ce vieillissement dans un quartier prioritaire de la Ville de Toulouse.

Ce travail a été alimenté par une enquête menée préalablement par la FFPE sur le quartier.

Liens pour en savoir plus :

 

Mise à jour : Juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.