Nos Conseils de Lecture

 

TITRE

LIEN

ABSTRACT

Toulouse

Guide pratique seniors Soupetard – La Gloire 2017 FFPE – Guide pratique Seniors 2017 Guide regroupant les infos utiles pour les seniors du quartier EST
Avoir 55 ans et + à Toulouse Point Info Seniors Vous qui aspirez à vivre pleinement et sereinement la retraite, vous qui êtes à l’aube d’une nouvelle vie, ce guide vous est destiné. Il se veut avant tout pratique et vise à répondre à toutes les question que vous vous posez.
Vivre à Toulouse

Être acteur de la vie toulousaine

Questions au quotidien

Être aidé et accompagné

Vivre à Toulouse. Des activités pour tous les âges

Transmission des savoirs

guide seniors questions reponses

guide sénior être aidé

Différents guides, fiches pratiques et foire aux questions
Plateforme ALLO ECOUTE seniors Lien social et solidarité – Mairie de Toulouse Plateforme d’écoute et de soutien
Espace Seniors Toulouse Espace Seniors Adresses des lieux dédiés aux seniors sur Toulouse
Guides Génération en action : Guide méthodologique guide generation en action Si la solidarité entre les générations est ancrée dans la tradition française et européenne, elle se trouve néanmoins mise à mal par la crise économique et les évolutions démographiques
La retraite progressive Synthèse La retraite progressive permet aux salariés âgés d’au moins 60 ans de travailler à temps partiel tout en bénéficiant d’une fraction de leur pension de retraite (retraite de base et complémentaires). Depuis le 1er juillet 2006, les conditions pour bénéficier du dispositif ont été assouplies : la retraite progressive est désormais ouverte aux salariés justifiant de 150 trimestres validés au titre de l’assurance vieillesse. Les droits des salariés ont été également améliorés puisque les cotisations versées pendant la période de retraite progressive seront prises en compte au moment de la liquidation définitive de la retraite.
Association au bout du fil :  le téléphone contre le repli Association au bout du fil auboutdufil est une association sans but lucratif. Sa vocation est de rompre la solitude des personnes qui se sentent seules, en leur proposant de recevoir gratuitement un appel téléphonique amical, chaleureux, une ou deux fois par semaine
Annuaire AgeVillage Annuaire.agevillage.com L’annuaire AgeVillage recense l’ensemble de l’offre existante pour les personnes âgées de la maison de retraite aux services à domicile, des centres de conseil, d’information aux établissements de santé.
Etudes Un portail de services pour les seniors : guide de mise en oeuvre pour les collectivités Portail services _seniors En France, comme en Europe et dans beaucoup de pays du monde, le vieillissement de la population représente d’ores et déjà un enjeu sociétal majeur, et ce phénomène va s’amplifier au cours des prochaines décennies. Vue sous un jour positif, cette évolution démographique se traduit d’abord par une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, sans incapacité.
Prendre en compte les différentes cultures des personnes âgées dans le secteur sanitaire et social Prendre en compte différentes cultures Bienvenue dans ce programme sur l’exploration des soins culturellement congruents et centrés sur les besoins des personnes âgées issues de l’immigration. Ce travail a été développé par des formateurs du Royaume-Uni, de Norvège, d’Allemagne et de France dans le cadre du projet Leonardo da Vinci pour la formation tout au long de la vie CA-ME (Cultural Awareness for Minority Elders). CA-ME regroupe les organismes suivants :
Seniors et ville de demain TOULOUSE METROPOLE_Seniors et Ville de demain 10.08.15 La Démarche autonomie métropolitaine s’inscrit dans la dynamique Smart City * « Ville intelligente » initiée par Toulouse Métropole en 2014. Dans ce cadre, la Métropole, forte de la certification « Villes amies des aînés » attribuée par l’Organisation mondiale de la santé, a mis en place en février 2015 des ateliers collaboratifs, associant les citoyens, sur le thème : « Seniors et ville de demain »
Usages différenciés des TIC chez les seniors au prisme de l’âge, du genre et de la classe sociale : Entre dominations et logiques d’émancipation Usages-differencies-des-tics_ieniors-prisme-de-l-age-du-genre-et-de-la-classe-sociale Selon le modèle expressiviste (Allard, 2007 ; 2009), les technologies de l’information et de la communication (TIC) recèlent des potentialités expressives permettant à l’individu de performer son identité et, ipso  acto, de reconfigurer son identité socialement assignée au profit d’une identité façonnée individuellement.
Recherches Trois approches psychosociales du vieillissement. 3 approches psychosociales du vieillissement Cet article présente un ensemble de recherches sur le vieillissement … Une première partie est consacrée aux travaux qui se focalisent sur l’identité du sujet âgé. La seconde partie présente des travaux qui s’intéressent à la catégorisation sociale des personnes âgées. Enfin, la troisième partie est consacrée aux recherches sur les représentations sociales liées au vieillissement. Sans prétendre à l’exhaustivité , cet article tente de montrer à des non spécialiste l’intérêt d’un regard psychosocial sur la question du vieillissement.
La révolution du bien vieillir La révolution du bien vieillir Comment le numérique transforme l’action sociale
et accélère le développement de la Silver Economie
Enquête sur la place et le rôle des retraites dans la cité place et role des retraites Si la solidarité entre les générations est ancrée dans la tradition française et européenne, elle se trouve néanmoins mise à mal par la crise économique et les évolutions démographiques
COMMUNICATION DE LA COMMISSION : L’avenir démographique de l’Europe, transformer un défi en opportunité Commission des communautés européennes Le vieillissement de la population, c’est-à-dire l’augmentation de la part des personnes âgées, est avant tout le résultat des progrès considérables économiques, sociaux et médicaux qui offrent aux Européens la chance de vivre de longues vies dans un confort et une sécurité sans précédant dans leur histoire. Mais, comme cela a été souligné par les chefs d’État ou de gouvernement lors du Sommet informel de Hampton Court en octobre 2005, c’est aussi l’un des plus importants défis que l’Union européenne devra affronter au cours des prochaines
années.
Vivre chez soi Rapport Vivre chez soi Si les « aînés » ne constituent pas une catégorie homogène du point de vue social (actifs, retraités, allocataires de minima sociaux…) ou même générationnel (au moins deux générations), une aspiration majeure leur est commune : plus de 90% des personnes âgées de plus de 60 ans vivent à domicile et l’immense majorité d’entre eux souhaite vivre chez soi le plus longtemps possible.
Les clés de lecture servicielles et informationnelles des mutations des sociétés contemporaines : Quelle place pour les seniors ? Place pour les seniors_évol.Sté Dans cet article nous cherchons à évaluer comment différentes réflexions sur les mutations des sociétés contemporaines vers les services ont intégré la question du vieillissement. Nous passons en revue les principaux modèles existants et montrons que la problématique des seniors est souvent occultée. La tendance générale est qu’ils constitueraient plus un frein qu’un atout à la société informationnelle et de services
Veillir et alors ?! Bien vieillir C’est un phénomène naturel. En effet, tout au long de la vie, notre corps évolue et de nouveaux besoins apparaissent auxquels il est nécessaire de répondre. C’est pourquoi, les régimes de retraite et l’Inpes, en partenariat, ont conçu ce guide.
Avoir 55 ans et + à Toulouse Point Info Seniors Vous qui aspirez à vivre pleinement et sereinement la retraite, vous qui êtes à l’aube d’une nouvelle vie, ce guide vous est destiné. Il se veut avant tout pratique et vise à répondre à toutes les question que vous vous posez.

Mise à jour : Juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.