Pour aller plus loin

Pour plus d’informations et si vous êtes victime de discrimination :

www.defenseurdesdroits.fr — Inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008, cette institution regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS) et la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE). Consultez la plaquette – « UN DISPOSITIF UNIQUE DE PROTECTION DES DROITS ET DES LIBERTÉS ». 

www.unesco.org — Site de l’UNESCO (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture) – Rubrique dédiée à l’égalité des genres et la lutte contre les discriminations sexistes.

fra.europa.eu/ — FRA : Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

www.juritravail.com/ — La discrimination au travail : dossier thématique sur JuriTravail , site d’informations juridiques et pratiques.

Lutte contre les discriminations : faire respecter le principe d’égalité — Haut Conseil à l’intégration : rapport au Premier ministre (La documentation Française – 1998).

nondiscrimination.toulouse.fr/ — Toulouse contre les discriminations, site informatif de la Mairie de Toulouse.

 

A lire…

Combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre — Les normes du Conseil de l’Europe (2011)

Cette publication du Conseil de l’Europe « contient un recueil exhaustif et accessible des normes du Conseil de l’Europe. Elle devrait servir de référence aux gouvernements, aux institutions internationales, aux organisations non gouvernementales, aux professionnels des médias et à tous ceux qui, professionnellement ou non, sont associés ou s’intéressent à la protection et à la promotion des droits de l’homme des lesbiennes, des gays, des bisexuels et des transgenres. »

Commander le livre ici (Librairie en ligne du Conseil de l’Europe)

 

A voir…

La web TV de l’université de Lille : interventions sur la citoyenneté, l’exclusion et les inégalités, ici

Mise à jour : Octobre 2018