Logement et seniors

Continuer à vivre chez soi est un droit parfois même un besoin. Il existe des solutions et des aides pour adapter son logement afin que vous poussiez y rester même en perte d’autonomie ou de mobilité. 

Adapter le logement

Adapter son logement est parfois nécessaire pour continuer à vivre chez soi.house-1429409_960_720
Des aides existent pour poser des volets roulants automatisés, adapter l’éclairage, installer des équipements spécifiques comme un siège de douche mural ou encore réalisation des travaux d’adaptation.
Dans ce cadre, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’ANAH (Agence nationale pour l’habitat) qui encourage les travaux de rénovation dans des logements privés.

En savoir plus : 

Vivre chez un accueillant familial

logo-famidac-hdL’accueillant familial assure l’hébergement et la prise en charge de la personne âgée accueillie. Son statut lui donne droit à une couverture sociale avec remboursement de soins, d’une caisse de retraite complémentaire et de 30 jours annuels de congés payés. Il peut être de la famille de la personne âgée ou l’être à titre professionnel, s’il dispose d’un agrément.

Vivre en EHPA(D)

L’accueil en EHPA ou EHPAD s’adresse à des personnes obligées de quitter leur domicile, quelle que soit la raison.

EHPA signifie : établissement hébergeant des personnes âgées. Les personnes hébergées en EHPA peuvent bénéficier d’une APA à domicile.

EHPAD signifie : Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes. Les personnes hébergées en EHPAD peuvent bénéficier d’une APA en établissement.

En savoir plus : Conseil départemental de la Haute-Garonne,  Guide des établissements d’accueil de personnes âgées / Ville de Toulouse, Guide des EHPAD de Toulouse

Le logement intergénérationnel

shared-apartment-1739932_960_720La colocation un moyen de diminuer ses frais en partageant les charges, mais, au delà du simple point de vue économique, la colocation c’est aussi le moyen de sentir moins seul, de discuter, de partager des repas ou des activités en commun.
Vous pouvez également opter pour de la colocation intergénérationnelle : des seniors accueillent comme locataires des étudiants, une manière de rompre l’isolement tout en fournissant un logement à un jeune, à prix modéré ou en échange de services. Le Réseau COSI (Réseau de la cohabitation solidaire intergénérationnelle) a été crée à l’initiative de l’association Le PariSolidaire et fédère plus de 20 associations en France.

Sur la région toulousaine :

Mieux Ensemble (Réseau COSI)
4 allée de Bordeneuve – 31820 Pibrac
Tél. : 06 95 01 09 47 – email : mieuxensemble.toulouse@gmail.com – Site : www.mieuxensemble-toulouse.fr
Pour plus d’informationsOu vivre ensemble

 

Mise à jour : Juin 2018