Etre demandeur d'emploi

L’inscription

Toute personne à la recherche d’un emploi peut s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Pôle emploi.

LIEN POLE EMPLOI   http://plmpl.fr/a/r6ftq

Une personne de nationalité étrangère doit être en possession d’un titre de séjour avec une autorisation de travailler. Toutefois, les ressortissants des États membres de l’UE (sauf Croates), de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse sont dispensés de détenir ce titre.

Les règles d’inscription sur la liste des demandeurs d’emploi et le calcul des allocations chômage sont les mêmes pour les salariés du secteur privé et les agents de la fonction publique. Seule la mise en paiement des allocations diffère.

 

Voici une foire aux questions /réponses les plus récurrentes concernant l’inscription.

Pourquoi s’inscrire  ?

L’ inscription comme demandeur d’emploi vous garanti :

  • L’accès gratuit aux services de Pôle Emploi: Consultation des offres d’emploi, utilisation des outils en libre service, participation à des Ateliers, accompagnement et soutien d’un conseiller, la construction de votre Projet Personnalisé d’Accès à l’emploi.
  • Une protection sociale: La qualité de demandeur d’emploi vous permet de continuer à bénéficier d’une protection sociale dont l’étendue dépend de votre situation antérieure.
  • Une allocation: Selon votre situation antérieure, vous pouvez percevoir ou non une indemnité.

 

Qui peut s’inscrire ?

Consultez cet article de Pôle Emploi.

 

Qui ne peut pas s’inscrire en ligne ?

Consultez cet article de Pôle Emploi.

 

Comment s’inscrire ou se réinscrire à Pole Emploi et choisir directement votre rendez-vous d’inscription ?

L’inscription se fait en deux temps vous devez obligatoirement vous pré-inscrire sur le site internet de Pôle Emploi. Afin de constituer votre dossier vous devrez compléter différentes information et  créer votre espace personnel. Cet espace vous permet d’interagir à distance avec le Pôle Emploi, de stocker et d’échanger des documents. La pré-inscription est possible 24h/24, 7j/7.

Après vous êtes pré-inscrit, vous recevez une convocation pour un entretien obligatoire dans l’agence Pôle Emploi à laquelle vous dépendez (Attention il ne s’agit pas forcément de l’agence géographiquement la plus proche de votre domicile). La validation de votre inscription se fera lors de l’entretien. Si toutefois vous n’avez pas accès à Internet à votre domicile, vous pouvez effectuer la même démarche auprès d’une agence Pôle Emploi sur un poste en libre accès ou auprès de la FFPE si vous rencontrez des difficultés avec l’outil informatique.

 

Liens Pôle Emploi

pour des informations sur l’inscription  plmpl.fr/a/5bv4c et le Guide de votre recherche d’emploi

pour s’inscrire http://candidat.pole-emploi.fr/inscription/preambule

 

A partir de quand pouvez vous inscrire ?

Si vous n’avez pas encore votre attestation Pôle Emploi, vous pouvez effectuer votre démarche d’inscription en ligne dès le lendemain de votre dernier jour de travail, même si vous n’êtes pas en possession de votre attestation employeur. Ce premier contact fera office de date d’inscription. Si vous tardez à vous inscrire, la date d’effet de votre inscription et de votre indemnisation sera repoussée.

 

Quand pouvez-vous vous inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire ligne dès le lendemain de votre dernier jour de travail (même si vous n’êtes pas en possession de votre attestation employeur). Cette inscription officialise l’ouverture de votre dossier aupres des services de Pôle Emploi.

 

Comment faire une demande d’inscription ou de réinscription ?

Le dossier d’inscription est un dossier unique pour l’inscription et la demande d’allocation.

Vous aurez à remplir en ligne votre dossier. Les informations demandées dans le dossier : état civil, coordonnées, motif de votre inscription, type d’emploi recherché, renseignements concernant votre activité antérieure, création d’un espace personnel en ligne,  etc.

Une fois votre inscription en ligne effectuée vous serez convoqué huitaine pour un entretien en face à face avec votre conseiller de Pole emploi.

Si, après une interruption de votre inscription vous recherchez à nouveau un emploi, vous  devrez utiliser la même procédure , toutefois celle  sera simplifiée en fonction du motif et délai de votre réinscription.

 

 

Où s’inscrire ?

  • Sur le site de Pôle Emploi.
  • Dans les agences Pôle Emploi.
  • Par téléphone : Service en ligne de Pôle Emploi : 3949.

 

Quelle réorientation possible de Pôle Emploi en fonction de mon statut ?

  • Personnes reconnues handicapées AGEFIPH.

L’Agefiph apporte des aides et des services aux personnes reconnues handicapées engagées dans des démarches d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi.

Faîtes vos démarches ici.

  • Jeunes (16/25 ans)

Les Missions Locales ont été créées pour permettre aux jeunes de 16 à 25 ans d’être écoutés par des professionnels qui les aident à trouver des solutions pour avancer, dans la vie professionnelle (emploi, formation) et/ou dans la vie quotidienne (logement, santé, volontariat, permis de conduite …). Accueil, information, orientation, accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi, la formation, la vie au quotidien, le logement, la santé, les ressources, la mobilité, la citoyenneté, la culture.

FICHE  « Coordonnées des Missions locales »

  • Vous habitez à Toulouse

Vous pouvez contacter la Mission Locale, et vous inscrire en ligne.

Antenne Jolimont.

  • Vous habitez en Haute-Garonne 

Mission Locale de Haute Garonne.

  • Pour les jeunes diplômé-e-s  

L’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) s’adresse aussi aux jeunes diplômés et propose de nombreux services et ateliers gratuits. Si vous êtes titulaire d’un Bac + 3 minimum depuis moins de 24 mois, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi renforcé et sur mesure durant 12 mois.

  • Cadre

Quelques structures et dispositifs ont été créés pour faciliter l’insertion des cadres, dans lesquelles il vous est possible de vous documenter, de vous informer sur les entreprises, de consulter les offres d’emploi.

  • L’espace cadres du Pôle Emploi

Service spécialisé qui reçoit les cadres demandeurs d’emploi ayant cotisé à une caisse de retraite Agirc. Il vous conseille sur vos démarches et sur vos méthodes de recherche d’emploi
LIEN POLE EMPLOI https://candidat.pole-emploi.fr/inscription/preambule

Coordonnées de l’Agence Toulouse Cadres 7 avenue Léon Blum 31507 Toulouse Téléphone. : 3949

  • L’ Association pour l’emploi des cadres (APEC)

Elle permet aux cadres et jeunes diplômé(e)s de consulter les offres d’emploi sur son site internet, d’obtenir des informations sur les entreprises qui recrutent, de participer à des ateliers et de bénéficier de conseils et d’accompagnement personnalisés.

LIEN APEC www.apec.asso.fr

Coordonnées de l’APEC 18 Rue Lafayette, 31000 Toulouse   Téléphone : 0 809 36 12 12

  • L’Association Pour l’Emploi de Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture et de l’agro-alimentaire  (APECITA)

Elle favorise la rencontre des employeurs et des cadres en recherche d’emploi. Outre l’emploi, elle propose aussi des services d’information facilitant la recherche d’une formation initiale ou continue.
LIEN APECITA www.apecita.com

Coordonnées de l’APECITA Route de Narbonne, Complexe Agricole BP 72647 31320 Auzeville-Tolosan      Téléphone 05 61 73 24 29

 

LIEN POLE EMPLOI plmpl.fr/a/jpq62

LIEN MINISTERE DU TRAVAIL sur les ruptures de travail http://travail-emploi.gouv.fr/mot/rupture-de-contrats

LIEN POLE EMPLOI plmpl.fr/a/5x4uz

LIEN MINISTERE DU TRAVAIL sur la rupture conventionnelle du CDI  http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/rupture-de-contrats/article/la-rupture-conventionnelle-du-contrat-de-travail-a-duree-indeterminee

LIEN POLE EMPLOI http://www.pole-emploi.fr/informations/pole-emploi-spectacle-@/spectacle

LIEN POLE EMPLOI plmpl.fr/a/e1mt2

LIEN POLE EMPLOI plmpl.fr/a/big0j

  • Vous rentrez de l’étranger

LIEN POLE EMPLOI https://www1.pole-emploi.fr/faq/faqcandidat.questionsfaq.LIENquestionplie/2482

  • Vous êtes de nationalité étrangère

La législation française est très complexe concernant le travail des étrangers en France. Voici les principales bases à connaître pour toute personne désireuse de travailler en France.

  • Pour les ressortissants européens

Les citoyens de l’espace économique européen ainsi que les suisses peuvent librement travailler en France

Les citoyens européens ou suisses peut venir également venir en France pour rechercher un emploi. Ils doivent alors s’inscrire dès leur arrivée comme demandeur d’emploi. Si au bout de 6 mois, ils n’ont pas trouvé de travail, ils peuvent être obligés de quitter la France.

LIEN SERVICE PUBLIC : service-public.fr

  • Pour les ressortissants étrangers hors Union Européenne

Il y a obligation de détenir une autorisation de travail. Lorsqu’un ressortissant étranger souhaite travailler en France, il doit solliciter une autorisation de travail : visa, carte de séjour l’autorisant à exercer une activité professionnelle salariée ou autorisation provisoire de travail.

LIEN SERVICE PUBLIC le droit à l’emploi des étrangers

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N107

 

Il existe d’autres autorisations de travail :

  • certains titres de séjour, comme le titre “Vie privée et familiale”, contiennent déjà l’autorisation de travail
  • d’autres titres de séjour, comme ceux portant la mention “étudiant”, “saisonnier” ou “salarié”, autorisent à travailler mais de façon limitée.

 

L’embauche des ressortissants étrangers est soumise au principe d’opposabilité de la situation de l’emploi, car les étrangers ne sont pas prioritaires sur le marché de l’emploi Ce terme technique signifie que, avant d’embaucher un étranger, l’employeur doit vérifier et prouver qu’aucun français et aucun étranger déjà inscrit sur les listes de demandeur d’emploi n’est intéressé par le poste proposé.

Une possibilité de “régularisation par le travail” est également ouverte pour les ressortissants étrangers sans-papiers qui résident en France depuis plusieurs années (5 ans minimum) et y travaillent depuis 8 mois sur les 2 dernières années ou 30 mois sur les 5 dernières années.

 

Les démarches à accomplir selon les situations

Si l’obligation de détenir une autorisation de travail est commune à tous les ressortissants étrangers hors Union Européenne, les démarches à accomplir diffèrent selon leur situation. Si la personne :

  • ne réside pas encore en France, son employeur devra faire une demande “d’introduction d’un travailleur étranger” pour faire venir son futur salarié
  • détient déjà un titre de séjour, mais qu’elle souhaite en changer, il faudra faire une demande de “changement de statut” (le cas le plus fréquent étant celui des jeunes diplômés titulaires d’un titre de séjour étudiant)
  • vit de façon irrégulière en France, elle devra faire une demande de “régularisation par le travail”.

 

  • Comment faire pour rester inscrit ?

Afin de maintenir votre statut de demandeur d’emploi, vous devez rester inscrit c’est-à-dire effectuer tous les mois l’actualisation de votre situation

 

Cette démarche est essentielle et vous devez la renouveler toutes les fin de mois.

Si vous oubliez de l’effectuer, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Et cette interruption de votre inscription entraîne notamment l’interruption du paiement de vos allocations si vous en perceviez et la perte de votre statut.

LIEN POLE EMPLOI sur l’actualisation https://actualisation.pole-emploi.fr/login.htm

FICHE « L’actualisation mensuelle »