Culture et loisirs à Toulouse

La ville de Toulouse propose de nombreux lieux culturels. Elle abrite aussi un vaste réseau de bibliothèques, de cinémas, de musées, de théâtres, de salles de spectacles…
Des associations variées et dynamiques ainsi que de nombreux équipements de proximité peuvent également répondre à vos envies d’activités créatives et de loisirs.

Les  « offres culturelles » de la mairie de Toulouse

Elles permettent l’accès, à des tarifs préférentiels, à différents lieux et événements culturels :

  • Les bibliothèques book-2282303_960_720proposent des services particuliers. Il existe près de 23 bibliothèques et médiathèques à Toulouse. Certaines proposent un service de portage à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, comme la bibliothèque nomade. Elles organisent un certain nombre d’animations, dont des lectures pour les tous petits ou des ateliers numériques.
    Pour en savoir plus : Les bibliothèques de Toulouse, Portail en ligne  / Les bibliothèques de Toulouse, La liste des horaires
  • Les chèques Toulouse Jeunes
    Chéquier destiné aux jeunes de 17 à 26 ans, proposant des réductions ou des entrées gratuites sur des spectacles, pièces de théâtre, musées, cinémas, matchs sportifs…
    Pour en savoir pluschequier-toulouse-jeunes
  • La carte Toulouse Cultures
    Valable du 1er septembre au 31 août, la carte Toulouse Cultures vous permet d’avoir des réductions dans différents lieux : expositions, ateliers, théâtre, musique…
    Pour en savoir pluscarte-toulouse-cultures
  • 03_Lieu_musee_aile_DracyPour les amateurs de musées, l’offre Muséelibre permet d’accéder gratuitement à 4 musées principaux le week-end. Autrement, plusieurs musées existent à Toulouse avec des tarifs très variés. 
    Pour en savoir plus : Office du Tourisme de Toulouse
  • Le carnet Pleins Feux
    Ce carnet propose des places à tarif préférentiel, non nominatives et utilisables sans limitation de durée dans huit théâtres de la ville (tarif réduit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi).
    Pour en savoir pluscarnet-pleins-feux
  • La pause musicale
    Des concerts gratuits, le jeudi, à l’heure du déjeuner : musique du monde, chanson française, jazz, blues, fanfare, ensemble baroque…
    Pour en savoir pluspause-musicale

La ville de Toulouse propose également une programmation très variée de pièces de théâtre, d’opéras, d’expositions et de cinéma. Alors n’hésitez plus et allez profiter !

Pour aller plus loin :

Mise à jour : Juin 2018