Les aides pour les dépenses de santé

Si vous n’est pas certain d’avoir droit aux différentes aides sociales, vous pouvez : Evaluer vos droits à 28 aides sociales en moins de 7min

Afin d’accéder à ces aides, retrouvez ici les différents formulaires et services en ligne.

Aides

Abrégés

Plus d’informations

Les aides de l’Assurance maladie pour les personnes âgées
  • La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C)
    • destinée aux personnes ayant de faibles ressources. C’est une protection complémentaire gratuite et renouvelable. Les soins des bénéficiaires sont pris en charge à 100 % sans avance de frais, y compris pour la part non remboursée par la Sécurité sociale et le forfait journalier hospitalier.
  • L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)
    • Les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond ouvrant droit à la CMU complémentaire, peuvent bénéficier d’une aide au financement de leur couverture maladie complémentaire.
Consultez
Les aides des complémentaires santé
  • Les aides au fond d’action social
    • Chaque complémentaire santé a sa propre politique en matière d’action sociale. Une commission d’action sociale se réunit et étudie les demandes des adhérents. Le fonds d’action sociale peut venir ponctuellement aider un adhérent.
  • L’aide au retour à domicile après hospitalisation
    • Il est possible que votre contrat santé propose de payer l’intervention d’un service d’aide à domicile pendant un nombre déterminé d’heures en cas de retour à votre domicile après une hospitalisation, dans le cadre d’une garantie d’assistance.
      NB : Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé.
Consultez
L’aide au placement en établissement médico-social

Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en établissement.

Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.

Les montants d’ASH versés sont récupérables par le conseil départemental.

Consultez 
Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) C’est un soutien apporté aux personnes âgées après une hospitalisation afin d’améliorer leur cadre de vie et de les accompagner dans leur rétablissement. Consultez
La PFIDASS La Plateforme d’Intervention Départementale pour l’Accès aux Soins et à la Santé (PFIDASS) a pour objectif de proposer un accompagnement global attentionné aux assuré(e)s du régime général renonçant aux soins pour des raisons :

  • financières (reste à charge, avance des frais, coût de la couverture complémentaire)
  • ou socio-culturelles (besoin d’accompagnement et de guidance dans le système de soins).
Consultez

Pour aller plus loin : Le guide des aides du Conseil départemental 31

Mise à jour : Juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.