Egalité et citoyenneté

Le principe d’Egalité citoyenne

 

L’égalité citoyenne est le principe selon lequel tous les citoyens sont traités de la même façon par la loi. Aucun citoyen ne dispose de privilèges garantis par la loi. Mais si les citoyens disposent de droits, il semble nécessaire qu’ils les exercent. C’est là toute la question de la participation active. Or, à l’heure actuelle, nos sociétés semblent atteintes d’une certaine apathie citoyenne, et certains citoyens ne parviennent pas à exercer leurs droits dans la vie en société. C’est pourquoi un certain nombre de mesures sont mises en place afin de permettre à tous les citoyens d’exercer pleinement leurs droits et de leur permettre de participer activement et quotidiennement dans la vie en société.

Certaines mesures visent en particulier à donner les moyens aux plus démunis pour qu’ils s’attachent au projet commun de la société. Ce sont des discriminations positives et des droits accordés particulièrement à une catégorie de population précise (par exemple : étudiants, jeunes de moins de 26 ans, individus ayant en dessous d’un certain niveau de ressources, etc.) au nom de l’équité. C’est le principe de la solidarité qui est très directement liée à la notion de citoyenneté. Elle correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité.

La citoyenneté est un élément important d’intégration.

> Intégration d’abord pour des étrangers résidant sur le sol national depuis un certain nombre d’années et qui demandent la naturalisation.

Intégration aussi pour des personnes exclues par leur faible niveau de revenus, ou par des problèmes médicaux ou familiaux. La réaffirmation de leurs droits de citoyens, comme par exemple dans la loi de 1998 relative à la lutte contre les exclusions, peut être un élément de nature à faciliter le sentiment d’appartenance à la communauté nationale.

 

Lire la suite ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.