Activités

Nos interventions  sont basées, sur la conviction que les individus doivent prendre conscience de leur capacité à évoluer et à devenir acteur-rice-s  de leur propre changement. Cette prise de conscience  nécessite un accompagnement qui permet à chacun(e) de découvrir et surmonter les freins et obstacles qui entravent leur capacité de changement et leur incapacité à se réaliser, à se transformer, à devenir acteur-rice-s de leur vie.

Nos actions de la FFPE :

  • L’insertion sociale et professionnelle des habitants des quartiers
  • L’accueil et la reconstruction du lien social d’un quartier
  • La réduction de la fracture numérique et le développement de  l’innovation sociale au service de la fragilité
  • L’accès aux droits à la santé et le soutien à la parentalité.
  • La contribution à la mise à jour d’un centre de ressources, pour l’accès aux droits.
  • Des ateliers d’initiation à l’informatique pour les seniors
  • La création d’un réseau de bénévoles de proximité (équipe citoyenne MONALISA)
Accompagnement Insertion-Emploi

Flyer Atelier emploi-1

 

La FFPE propose des ateliers d’insertion et d’accompagnement à l’emploi. Son objectif est d’agir contre l’exclusion des publics les plus éloignés de l’emploi et de la compréhension des mécanismes et des procédures d’accès à l’emploi. Pour se faire, une permanence ainsi que des rendez-vous individuels ont lieu dans la semaine.

Plus d’informations ici.

 

 

 

 

 

Un accueil de proximité dans le quartier Est

La FFPE propose un accueil pour écouter les habitants des quartiers, répondre à leur besoins d’information, les guider dans leurs démarches, les orienter vers les lieux spécialisés et les structures de droit commun.

Nous travaillons en lien avec les associations des quartiers Est, pour concrétiser des projets portés avec les habitants pour favoriser le lien social et la citoyenneté.

Afin de lutter contre l’isolement et créer du lien social, la FFPE propose un accueil dans ses locaux rue Baurot permettant d’accueillir les personnes isolées, en situations de précarité, en recherche d’inclusion sociale.

Accueil sur rendez-vous au 05 34 30 99 92.

Financement : Ville de Toulouse et Préfecture

 

 

Soutien psychologique et aide à la parentalité

Des permanences sont mises en place tout les vendredis pour un soutien psychologique gratuit sur rendez-vous pour des personnes en situation de souffrance et d’isolement.
Plus d’informations.

Ces consultations sont gratuites et ouvertes à tous (jeunes, adultes, personnes âgées,
personnes migrantes en difficulté d’adaptation…)

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS AU 05 34 30 99 92

Accueil sur rendez-vous, au local FFPE de la cité de la Gloire
6 rue du Général Baurot – 31500 TOULOUSE
Quartiers Est de Toulouse –Voir le plan

 

 

Ateliers pour réduire la fracture numérique des seniors

Apprendre à utiliser l’outil informatique pour se créer un nouveau type d’ouverture sur le monde grâce au web, mais aussi pour communiquer avec sa famille et ses amis par de nouveaux moyens.

En petits groupes, et avec des exercices pratiques, nous apprenons aux séniors à : 

  • – maîtriser les fonctionnalités de base de l’ordinateur
  • – connaître les principes des outils numériques et envoyer des mails
  • – naviguer sur internet pour trouver des informations diverses
  • – s’acquitter des formalités administratives qui se font de plus en plus souvent en ligne.

Vous avez 60 ans ou plus : informations et inscription au 05 34 30 99 92.

Financement : Toulouse Métropole et conférence des financeurs

Réseau de bénévoles

La FFPE travaille depuis plusieurs années sur la prise en charge de la fragilité et sur l’étroite collaboration nécessaire entre bénévoles, professionnels et aidants. Le développement de l’engagement de bénévoles apporte un complément de réponses aux dispositifs institutionnels en charge des politiques du vieillissement, en même temps qu’il contribue à soulager la charge des aidants en leur apportant une aide dans leur « droit au répit ».

L’action de la FFPE consiste à former des bénévoles pour développer un réseau social et solidaire, en développant la professionnalisation de bénévoles.

Elle vise plus particulièrement à :

  • Former des retraités et/ou des volontaires voulant s’investir régulièrement dans un bénévolat créateur de liens sociaux dans leur commune/leur quartier.
  • Aider les bénévoles à structurer leur réseau de solidarité territorial en leur apportant les compétences et les outils utiles pour prendre en charge des publics isolés, âgés et handicapés et en situation de précarité.
  • Permettre aux bénévoles de mieux connaître les personnes accompagnées afin de repérer leurs besoins, et d’adapter leur accompagnement aux différents publics.

Ainsi, la FFPE agit en faveur du développement du bénévolat entre retraités et personnes âgées afin de maintenir le lien social et agir en prévention du risque de perte d’autonomie, et de favoriser plus largement la solidarité intergénérationnelle entre retraités, personnes inactives et personnes âgées par le développement du rôle social et solidaire des nouveaux retraités.

De nombreux bénévoles se sont mobilisés pour lutter contre l’isolement des seniors. Soutenus par l’association Monalisa, nous et notre équipe de bénévoles essayons d’accompagner au plus près les seniors isolés, en fonction de leurs besoins et envies.

 

Pour prendre rendez-vous ou avoir plus d’informations

Contactez la FFPE au 05 34 30 99 92 ou par mail : ffpe@wanadoo.fr

Mise à jour : mai 2018

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.