Le mois de l'égalité

Le 8 mars 2021 : « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19»

Tous les ans, l’ONU choisit une thématique pour illustrer la journée du 8 mars. En 2021, le thème choisi est particulier à nos défis sanitaires :

« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »

08 mars 2021
© UN WOMEN / YIHUI YUAN

Le dit thème célèbre ainsi les efforts innovants déployés par les filles et femmes du monde entier pour façonner un avenir égalitaire suite à la pandémie que nous vivons depuis début 2020. Il est aligné sur la campagne Génération Égalité qui exige une complète parité dans le processus décisionnel de tous les domaines de nos sociétés ainsi que le thème choisi par la Commission de la condition de sa femme en sa 65ème édition “Participation pleine et effective des femmes à la prise de décision dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles”.

Nous l’avons vu, partout sur la planète les femmes sont en première ligne face à la crise de la Covid-19, en tant que professionnelles de santé, responsables de caisse dans nos supermarchés bondés, pourvoyeuses de soins des plus fragiles ou encore bénévoles auprès d’associations solidaires. Certaines sont même des dirigeantes nationales qui ont démontré leur efficacité dans la gestion de cette pandémie. Cette crise majeure a pu mettre en évidence l’importance primordiale des contributions multidimensionnelles des femmes, ainsi que la charge disproportionnée qu’elles portent.

Cette crise, qui fait augmenter la pauvreté, le chômage, le travail domestique non rémunéré et les violences, nous fait prendre connaissance des nouveaux obstacles dans la lutte contre les discriminations de genre. 

C’est ce que L’ONU met en évidence avec ce thème : que les compétences, les expériences et les perspectives des femmes sont uniques et précieuses pour des sociétés plus justes pour tous et toutes.

08 mars 2021 leadership féminin
Illustration © Alva Skog - UN WOMEN

Si l’on ne compte que 20 cheffes d’Etat dans le monde, les pays ayant le mieux répondu à la pandémie et à contenir les vagues de contaminations sont des pays dirigés par des femmes : L’Allemagne, le Danemark, l’Ethiopie, la Finlande, l’Islande, la Nouvelle-Zélande ou encore la Slovaquie. Ces différents gouvernements ont été reconnus pour leur honnêteté, leur rapidité, leur efficacité ainsi que leur compassion vis-à-vis de leur population. 

Le leadership au féminin doit être vu comme une priorité politique et économique, si nous souhaitons répondre activement aux défis qui nous attendent.

En cette occasion, la FFPE souhaite s’associer à des remerciements en direction de  toutes les femmes solidaires durant cette période difficile. 

Références