Fédération des Femmes pour l’Europe

Créée en 1989, la Fédération des Femmes pour l’Europe est une association de loi 1901, à but non lucratif, œuvrant pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

Depuis plus de 30 ans, nous luttons pour la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Notre volonté : repenser les voies vers l’autonomie des femmes en leur permettant de renégocier leurs places et leurs mérites dans la société.

Nous menons des projets dans la région toulousaine et plus spécifiquement dans le cadre du Contrat de Ville, pour l’accès aux droits, dans le cadre d’actions sur la Santé en lien avec les violences, ainsi que dans le domaine de l’inclusion numérique des publics fragiles.

Nous rejoignons aussi l’action d’autres acteur.trice.s sur des territoires d’Occitanie, notamment dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Nos actions au quotidien

Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes implique aussi de lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination, de violence, et de harcèlement. 

Les missions que nous mettons en œuvre prennent plusieurs formes. L’objectif, quant à lui, reste de rendre dignité, autonomie et pouvoir d’agir à nos publics, en s’appuyant notamment sur l’innovation sociale, l’accueil et l’accompagnement dans la durée. Ainsi, nos actions se résument à : 

➜ l’insertion sociale et le maintien du lien social, de toute les personnes isolées ou en exclusion, notamment celles vivant dans des territoires fragilisés ; 

➜ l’insertion vers l’emploi de femmes en exclusion et en recherche d’emploi ; 

➜ le soutien psychologique, avec la mise à disposition d’un accueil psychologique pour toute personne en situation de détresse, d’isolement ou de souffrance psycho-sociale ; 

➜ l’inclusion numérique des femmes et personnes seules ou isolées, pour leur redonner l’accès à leurs droits sociaux, professionnels et citoyens et développer leurs capacités d’ouverture sociale, culturelle, de loisirs… ; 

➜ la lutte contre le harcèlement, et notamment les violences en ligne vécues par les plus jeunes ; 

➜ la lutte contre l’exclusion des séniors, et leur accompagnement vers des procédures inclusives ; 

➜ l’appartenance au dispositif Monalisa, qui prévoit de mettre à disposition des seniors fragilisés et isolés, des bénévoles de proximité.

Acteur associatif de l’est toulousain, la FFPE met également à disposition 3 centres de ressources destinés à favoriser l’accès aux droits des plus fragiles et l’inclusion citoyenne et numérique des aînés.

S’inscrire dans une démarche collective

L’Europe structure et promeut les politiques en matière d’égalité femmes–hommes et de lutte contre les discriminations.

Cet environnement permet alors de développer des politiques de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, grâce à l’adoption d’actes législatifs. L’Union Européenne construit ainsi tout un arsenal légal et normatif (traités, directives, jurisprudences) dans le but de garantir une pleine égalité. 

C’est dans cette même dynamique que s’est inscrite la création de la FFPE, en 1989. 

La FFPE a été fondée par un groupe de femmes convaincues que la participation des femmes dans la construction de l’Europe pouvait être porteuse d’une vision nouvelle et  transversale. 

Depuis notre création, nous nous efforçons d’apporter des réponses innovantes et pertinentes aux problèmes de société, en associant les orientations des politiques publiques européennes et nationales, aux bonnes pratiques de l’innovation et à une vision partenariale systémique.

En produisant idées et propositions, pensées et finalisées dans la complémentarité, la coopération en vue d’un objectif commun n’a jamais cessé de conduire notre action au quotidien.

Contact et permanences

L’association est composée d’un conseil d’administration qui est présidé par
Valérie Dauphin, Présidente.

Siège

1 rue Léon Jouhaux, 31500 Toulouse

📧 ffpe31@gmail.com

☎️ 05 34 30 99 92
Accueil téléphonique tous les jours de 9h à 18h

Permanences Cité de la Gloire

6 rue du Général Baurot, 31500 Toulouse

☎️ 05 32 98 01 46 et 05 34 30 99 92 ou par mail à ffpe31@gmail.com
Prendre RDV par téléphone pour vos RDV emplois, ateliers numériques et vos RDV avec la psychologue

Permanences 
Les lundis, mardis, jeudis de 8h30 à 16h30
vendredis de 9h à 18h

➜ Accueil
➜ Accompagnement Emploi
➜ Consultations psychologiques
➜ Des groupes de parole à thèmes, des groupes de photolangage, des ateliers de relaxation et de sophrologie

Ateliers numériques

Dans les communes de Toulouse Métropole